Qui sommes-nous ?

Notre association

Saint Joseph Seniors est dédiée à l’accueil, l’accompagnement et la défense du Grand Âge dans notre société.

Notre mission pour les personnes âgées dépendantes

Au sein de la Fondation Hôpital Saint Joseph reconnue d’utilité publique, notre place est aux côtés des personnes âgées dépendantes, en particulier des plus vulnérables. Notre mission est de les aider à vivre mieux, ou au mieux, ce temps particulier de l’existence. Avec nos partenaires sanitaires, médico-sociaux et sociaux, nous développons des accueils et des services au bénéfice du Grand Âge, incluant la création, la gestion, la pérennisation d’établissements spécialisés. 

Plus de 300 professionnels du Grand Âge

Saint Joseph Seniors gère aujourd’hui 6 établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes qui accueillent 514 résidents dans 3 départements (Bouches-du-Rhône, Var et Pyrénées-Atlantiques).
Notre action est non lucrative,
intéressée uniquement par l’humanité et l’épanouissement de nos résidents, centrée sur leurs parcours de vie, leurs besoins, à l’écoute de leurs familles et de leurs proches.

Notre conseil d’administration bénévole

Le bureau
Jacques de Montbel
, Président
Fondation Hôpital Saint Joseph (représentée par Bernard Delanglade)
, vice-Présidente
Brigitte Eiglier
, Trésorière
Dominique Combier
, Secrétaire
Jean Lipcey
Jean-François Michel
Jean Peytavin

Antoine d’Arras
Catherine Ciodin
Jean-Pierre Fabre
Geneviève Favre Eloff
Gwénaëlle de Gouttes
Maïté Goyeneche
Marie-Josèphe Jaulin
Anne-Lucie Miribel
Michèle Pantera
Marc Raffailhac Desfosse
Xavier de Roux
Jacky Sarrazin

Nos membres

Membre de droit : la Fondation Hôpital Saint Joseph.
Membres actifs : voir nos statuts.
Membres bienfaiteurs : voir nos statuts.
Président d’honneur : Pierre Viallet.
Membres d’honneur :
 l’Uriopss PacacLa Congrégation des Sœurs de Notre Dame de Sion, l’Association Miollis.

Notre équipe de direction

Direction générale : Benjamin Lacaille
Direction des ressources humaines : Laetitia Arquilliere
Contrôle de gestion : Nafissatou Jacquinot
Directions d’établissements :
Frédérique Botella (Notre Dame des Anges et Le Pradon)
Marie-Laure Lacaze (Osteys)
Aurélie Lanata (La Salette-Montval)
Virginie Lengue (Résidence Notre Dame)
Martine Quenette (Flore d’Arc)

Notre histoire

À la source de notre histoire, il y a l’énergie des vocations : celle de l’abbé Jean-Baptiste Fouque, le téméraire de la charité, et celles des sœurs de la Congrégation Notre-Dame de Sion, vouées à « la guérison d’un monde fracturé. »

La Salette, œuvre originelle née en 1906

Figure du catholicisme social, Jean-Baptiste Fouque a fondé l’Hôpital Saint Joseph à Marseille. Bienheureux de l’église béatifié en 2018, il a aussi créé et inspiré de très nombreuses œuvres en faveur des plus vulnérables : les orphelins, les enfants handicapés, les jeunes filles isolées, les malades…
La Salette est l’une de ces œuvres. Initiée en 1906, consacrée à l’accueil, à l’hébergement et au soin des personnes âgées, elle est devenue association en 1946 pour gérer La Salette-Montval.

L'action de Notre-Dame de Sion

Présentes dans de multiples régions du monde, les sœurs de la Congrégation Notre-Dame de Sion ont créé et géré dans le Sud de la France plusieurs établissements d’accueil des personnes âgées (Osteys, Notre Dame des Anges, le Pradon et Flore d’Arc). En 2006, elles ont assuré la pérennité de ces établissements en les adossant à l’association Arege, créée à l’initiative de l’Uriopss Provence Alpes Côte d’Azur et Corse. Cette même association a ensuite intégré Résidence Notre Dame, nouvel établissement construit en 2009.

Réunie par leurs valeurs communes sous l’égide de la Fondation Hôpital Saint Joseph, La Salette et Arege ont fusionné le 1er janvier 2018 pour devenir…

Saint Joseph Seniors : une jeune association,
mais dont la genèse a plus d’un siècle !

Pourquoi militants ?

Aujourd’hui en France, 1,5 millions de personnes ont plus de 85 ans.
Demain, en 2050, elles seront 4,8 millions, dont 2,2 en perte d’autonomie.

La France avance en âge, mais ne veut plus vieillir comme avant

La concertation Grand âge et autonomie en a précisé les attentes. Personnes âgées, proches-aidants, professionnels, citoyens de tous âges, collectivités locales, organismes de protection sociale, partenaires sociaux, opérateurs publics… Tous les acteurs s’accordent pour dire qu’il faut changer de modèle. Et pour cela, changer de regard sur le Grand Âge.
Mais comment faire bouger les choses dans une société qui vit encore trop dans le déni de son propre vieillissement ? C’est un combat à mener.

Nous nous mobilisons pour les droits du Grand Âge

Saint Joseph Seniors, ses dirigeants bénévoles et ses équipes salariées se mobilisent pour rendre la société plus attentive aux personnes du Grand Âge, transformer le regard qu’elle porte sur elles, et, parce qu’elles sont citoyennes à part entière, leur laisser le soin de conduire leur propre vie avec l’ensemble de leurs droits.

Ce combat inspire l’éthique d’accueil de nos 6 établissements.
Il fait de nous plus que des acteurs, des soignants, des aidants.
Nous sommes des militants engagés pour les plus âgés.

Nous sommes des militants du Grand Âge.

Nos principes militants

Nos principes militants puisent dans notre projet associatif.
Ils animent la mobilisation de nos dirigeants bénévoles et de tous nos collaborateurs salariés.

Militants de l’intérêt général

Saint Joseph Seniors n’a pas d’objectifs commerciaux, elle ne fait pas de bénéfices, ne verse pas de dividendes à des actionnaires. Nos excédents d’exploitation sont réinvestis pour le bien-être des résidents. Nous répondons aux besoins de tous, en accueillant les personnes sans discriminations ni conditions, quel que soit leur niveau de ressources. Nous agissons au service de tous, en lien avec tous les acteurs de l’action sanitaire, médico-sociale et sociale en faveur du Grand Âge.

Militants de l’innovation utile

Pour changer le modèle de la prise en charge du Grand Âge, Saint Joseph Seniors est force de propositions et de progrès. En toute indépendance, nous contribuons à l’écoute des besoins des personnes âgées, des familles, des professionnels. Nous visons l’excellence dans l’invention de modes d’accompagnement et de soutien (en établissement et à domicile) plus variés et plus souples, en coordination avec l’ensemble des acteurs des territoires sur lesquels nous intervenons.

Nous nous engageons dans de nouvelles démarches (promotion de l’autonomie, diversification des modes d’accueil, éducation thérapeutique, prévention, parcours de santé coordonné…) et accentuons l’usage des nouvelles technologies (télémédecine, systèmes d’information partagés…).

Militants de la qualité de service

Dans ses actions, ses services et ses établissements pour le Grand Âge, Saint Joseph Seniors fait valoir et partage son expertise, la rigueur de son professionnalisme, l’exigence dans l’évaluation de ses résultats. Nos établissements sont engagés dans des démarches qualité en amélioration continue. Nous réinterrogeons en permanence nos manières d’accueillir, d’accompagner et de prendre soin.

Militants de l’intelligence collective

Face à la complexité des problématiques du Grand Âge, Saint Joseph Seniors fait le pari de la coopération, de l’ouverture sur ses territoires (HAD, équipes mobiles…), des approches transversales et pluridisciplinaires. Partager les pratiques entre nos établissements, capitaliser les expériences, chercher les complémentarités, mutualiser les outils et les ressources, travailler en réseau sont nos méthodes pour réussir dans le respect et la considération de tous les acteurs. Nous appliquons à nous-même une gouvernance participative, pour moderniser nos modes d’organisation et impliquer en confiance les parties prenantes de nos projets.

Nos partenaires

Nous travaillons avec toutes celles et tous ceux qui ont un rôle à jouer dans l’amélioration des conditions et des parcours de vie du Grand Âge.

Nos résidents, les proches-aidants, les familles…

Mais aussi les intervenants bénévoles dans nos établissements, les réseaux de professionnels sanitaires, médico-sociaux et sociaux de nos territoires, les associations et fédérations, les collectivités locales et tarificateurs (Conseils départementaux des Bouches-du-Rhône, du Var, des Pyrénées Orientales, agences régionales de santé Provence-Alpes-Côte d’Azur et Occitanie), les organismes de protection sociale, les partenaires sociaux, les opérateurs publics, nos fournisseurs…

Saint Joseph Seniors adhère à la Fédération des établissements hospitaliers et d’aide à la personne privés non lucratifs (Fehap), l’Union régionale interfédérale des œuvres et organismes privés non lucratif sanitaires et sociaux (Uriopss Paca et Corse), la Fédération nationale des associations de directeurs d’établissements et services pour personnes âgées (Fnadepa).