Plusieurs résidents d’Ehpad, dont ceux d’Osteys, ont eu la chance d’assister à un entraînement de l’Aviron Bayonnais 🏉 Un instant rempli d’émotion, de rires et de fierté, où nos aînés ont pu échanger avec les joueurs et ressentir l’ambiance unique du terrain. Ces rencontres créent des ponts entre les générations et rappellent combien le sport peut être un formidable vecteur de lien social et de vitalité. Un grand merci à l’Aviron Bayonnais pour son accueil chaleureux, et à tous les résidents et équipes encadrantes pour leur enthousiasme ! 🙌 Découvrez l’extrait diffusé sur France 3 Aquitaine 🔈
Lire l'articleMerci au journal mesinfos pour cet article sur notre inauguration ! Un grand merci également au Département du Var pour son soutien, ainsi qu’à Claude Pianetti, conseiller départemental et maire de Vidauban, pour sa présence lors de l’inauguration et son engagement auprès de notre établissement. Ce projet illustre notre engagement collectif pour améliorer l’accueil et l’accompagnement des personnes âgées en Région Sud – Provence-Alpes-Côte d’Azur. La fusion des EHPAD Notre-Dame des Anges et Le Pradon porte désormais la capacité d’accueil à 111 places, garantissant une prise en charge de qualité, centrée sur le bien-être et les besoins des résidents. 📄 Découvrez l’article complet ici : https://lnkd.in/dRCcmUi5
Lire l'articleSemaine « Le goût du bien-être » à Flore d'Arc✨ Dans le cadre de la Semaine « Le goût du bien-être », un atelier gourmand et créatif organisé par Nathalie B de Nath&Sens a réuni un joyeux groupe de 12 résidentes, dont Jeannette accompagnée de sa fille. Belle ambiance garantie ! 😄 Grâce à la composition préalable des binômes créatifs par Caroline, la séance s’est déroulée en quasi autonomie. Les résidentes ont dégusté une gelée mystère maison à base de figues de Barbarie du jardin, inspirée des vacances en Corse, et ont joué à deviner des expressions culinaires populaires. Le moment fort a été la création libre des assiettes partagées, avec coordination et créativité. Un duo particulièrement émouvant : Marie-Madeleine et Eliane, récemment réunies après 80 ans de séparation, ont créé « Désir 44 » dans la tendresse et la gaité. ❤️ Autres créations : Monique et Madeleine : Fouilli ou Multi-fru Pierrette et Jeannette : L’assiette gourmande Régine : Un bon petit plat Mado et Gilberte : La colorée Léa : L’assiette d’automne Josette et Raymonde : Le Bonheur de FdA ! Les assiettes ont été dégustées sur place ou emportées pour le repas du soir. Merci à toutes les résidentes pour leur enthousiasme et leur créativité, et à Nathalie pour ce bel atelier placé sous le signe du bien-être et de la convivialité. 🌸
Lire l'articleLe vendredi 3 octobre 2025, nous avons inauguré l’extension de notre établissement et célébré la bénédiction de notre chapelle par Monseigneur François Touvet, Évêque du diocèse de Fréjus-Toulon. La cérémonie a été sublimée par le chant “Ave Maria” interprété par Anne d’Ambra, apportant un moment de recueillement et d’émotion unique. La journée s’est poursuivie avec les discours, la visite des nouveaux espaces, et un moment convivial partagé avec résidents, familles, équipes et partenaires. Nous remercions chaleureusement tous nos invités pour leur présence et leur soutien, notamment : Mme Meggie Daubian, Directrice adjointe de l’offre médico-sociale – ARS PACA, M. Claude Pianetti, Conseiller départemental du Var. Vice-Président de la communauté d'agglomération Dracénie Provence Verdon agglomération, M. Frédérique Gastou, Directeur de l’Autonomie – Conseil Départemental du Var, M. Alemagna, Maire de Lorgues, et M. Bruno VERGOBBI, Président de l’Hôpital Saint Joseph et de la Fondation. 🙏 Merci à toutes celles et ceux qui ont contribué à la réussite de cet événement et à la belle mission que nous portons chaque jour.
Lire l'articleLe 19 septembre 1846, dans les alpages du village de La Salette, deux enfants – Maximin (11 ans) et Mélanie (14 ans) – racontent avoir rencontré une mystérieuse « Belle Dame ». En larmes, puis se levant pour leur parler en français et en patois, elle leur confie un message à transmettre « à tout son peuple ». De cet événement est né un sanctuaire, toujours présent aujourd’hui en lisière du Parc national des Écrins, et chaque année le 19 septembre, Notre-Dame de La Salette est fêtée. ✨ L’établissement La Salette-Montval, placé sous ce patronage, perpétue cette tradition. Cette année, la célébration aura lieu exceptionnellement le jeudi 18 septembre. Un moment fort qui rassemblera résidents, familles, proches et personnel, autour d’un buffet convivial, pour partager ensemble une journée riche de sens et de fraternité. 🙏 Nous serons heureux de vivre et de partager cette célébration avec vous.
Lire l'articleCe matin, un chèque de 3000€ a été remis par la Fondation La Bonne Jeanne à l’équipe de La Salette Montval pour son projet d’activités de santé - Activités sensori-motrices consistant à créer un parcours d’une succession de structures en bois, permettant d’organiser des activités physiques et sportives adaptées à la personne âgée.
Lire l'articleLe lundi de Pentecôte 2024 restera dans les annales de Flore d’Arc. Ce fut une journée magnifique de joie et d’amitié et … on s’y est régalé ! Que tout se passe aussi bien pour quelques 140 personnes entre familles, résidents et personnel, a demandé une organisation qui n’a négligé aucun détail. L’unique inconnue restait la météo. Le temps, sans être ensoleillé a été doux. Quelques nuages sombres se sont bien accumulés dans l’après-midi, mais sont passés sans déverser leur pluie. Nous avions été alléchés depuis un certain temps par une affiche annonçant ce jour-là un menu créole qui nous emmenait à l’île de la Réunion : décors de fête, habits de circonstance pour le personnel, jolis rubans dans les cheveux pour les dames et chapeaux de paille pour les messieurs. Le repas fut agrémenté de musique réunionnaise. Celle-ci entraîna personnel et résidents dans des danses presque endiablées. Yann, accordéoniste chaleureux autant que talentueux, bien connu des résidents, est venu animer la fin de l’après-midi. Ce fut une journée pleine de fraternisation. Merci à Lydia, qui en a été le maître d’œuvre, et à tout le personnel venu en nombre en cette journée de solidarité pour nous réjouir. Ce fut une belle réussite ! Merci ! Soeur Marie-Luc & Soeur Dominique
Lire l'articleLors de l'après-midi ensoleillé du 24 janvier 2024 : la présentation des vœux de Madame Martine Quenette, directrice, et de l’ensemble du personnel de Flore d’Arc, ainsi que ceux de Mme Michèle Andreani de la Mairie de Gémenos, a été l’occasion d’une très belle célébration ! Bal musette, danse et dégustation de couronnes des Rois pour le plus grand plaisir de nos résidents. Ce furent des chants accompagnés par l’accordéoniste YANN, les vœux de la directrice et la réponse d’une résidente représentant les résidents. Danses - même à 98 ans qui l’eût cru! - farandole, partage arrosé de la brioche, de la galette des rois et couronnes royales généreusement distribuées !
Lire l'articleOù l'on parle de notre beau projet de restructuration et extension à Lorgues, suite à la pose de la 1ère pierre le 21 septembre en présence de Jean-Louis Masson Président du Conseil Départemental du Var, du Maire de Lorgues et de l'ARS.
Lire l'articleParticipation des résidents de notre Ehpad Flore d'Arc à la course ALGERNON sur la corniche à Marseille
Lire l'articleDurant le 10ème festival des cultures du monde au mois de juillet, les résidents de Flore d’Arc ont été ravis d’assister chez eux pendant plusieurs après-midis à des spectacles de danses et de chants. Les quatre continents s’étaient invités : depuis l’Inde, l’Argentine, la Pologne et le Zimbabwe. Absolument magnifique ! De vifs applaudissements ont remercié ces différents groupes de jeunes venus du monde à Gémenos.
Lire l'articleÇa y est ! Nous y sommes ! Le jour J approche à très grand pas pour notre troupe de théâtre, qui se produit enfin ce vendredi 23 juin à 14h30 avec la participation des maternelles Les Chartreux. La pièce sera jouée à l'Ehpad Résidence Notre Dame, au grand salon. Nous serions ravis de vous compter parmi nous en ce jour si attendu, alors venez nombreux pour soutenir nos résidents ! Les familles des résidents sont invitées à contacter l’accueil pour réserver leurs places. Nous espérons vous voir nombreux pour applaudir cette collaboration intergénérationnelle.
Lire l'articlePetite vidéo des activités autour de Pâques. L'une de nos résidentes porte un ensemble écharpe et bonnet qu'elle a tricoté, une ASH a cousu les pièces et l’ensemble a été offert à la résidente.
Lire l'article