
Nous sommes ravis de revenir sur la belle représentation qui a eu lieu jeudi 28 novembre, aboutissement d’un projet pris en charge par le dispositif de la Conférence des financeurs et le Département des Bouches-du-Rhône.Pendant plusieurs mois, nos résidents ont partagé rencontres, ateliers et répétitions avec l’association La Compagnie Après la Pluie et les élèves de la classe de CM2 de l’école élémentaire Vessiot de Gémenos.Ce projet artistique est aussi né d’un précieux partage avec le service pédiatrique d’oncologie de l’hôpital de la Timone, véritable source d’inspiration et d’émotions : les représentations s’appuient sur des histoires recueillies auprès des enfants hospitalisés dans ce service. Ces récits, porteurs d’émotions, d’espoir et d’imaginaire, ont nourri l’écriture et la création artistique, donnant au spectacle une dimension profondément humaine et solidaire.Un véritable travail collectif qui s’est conclu par une représentation pleine d’émotion, suivie d’un goûter convivial en présence des familles des élèves, des résidents de Flore d’Arc et de la direction.Nous remercions chaleureusement La Compagnie Après la Pluie pour son accompagnement artistique et sa créativité, qui ont rendu ce projet si enrichissant pour tous.Ce projet intergénérationnel et solidaire a permis de créer du lien entre les générations, de valoriser la créativité de chacun et de faire résonner les voix de tous autour d’histoires partagées, pour vivre une expérience humaine inoubliable.Un immense bravo à nos résidents, aux enfants, à l’équipe artistique, ainsi qu’aux jeunes patients dont les récits ont inspiré ce voyage, pour leur énergie, leur sens du partage et leur engagement. ✨📸 Quelques souvenirs en images ci-dessous…
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
Petite vidéo des activités autour de Pâques. L'une de nos résidentes porte un ensemble écharpe et bonnet qu'elle a tricoté, une ASH a cousu les pièces et l’ensemble a été offert à la résidente.
Lire l'articleLe reportage BFM TV a déclenché la visite d'une équipe de tournage du journal de 13h sur France 2. Un reportage a été réalisé à La Salette-Montval et diffusé le 03 avril 2023. Un très bel hommage à notre belle initiative, l'histoire de Clara relayée au niveau national.
Lire l'articleL’EHPAD « Notre Dame Des Anges » a répondu à un appel à projet du département du Var. Pour les personnes autonomes, l’établissement propose de multiples activités menées par une animatrice, des partenariats tels que les ateliers inter-générationnels lors les visites des enfants de l’accueil loisirs. Afin de continuer dans une logique d’échange et d’ouverture sur l’extérieur, l'association « Saint Joseph Seniors » et les animatrices des différents Ehpads du groupe ont imaginé l’organisation d’une activité rassemblant un maximum de participants dans une démarche ludique et conviviale.
Lire l'articleA La Salette-Montval souffle un vent de fraîcheur entre les résidents et Clara, étudiante, qui vit au quotidien à leurs côtés. Quelle incroyable expérience intergénérationnelle!
Lire l'article« Le Président Xavier de Roux, le Directeur Général Benjamin Lacaille, et la directrice de l’établissement Martine Quenette ont eu l’honneur et l’immense plaisir de remettre le diplôme et la médaille d’honneur du travail « Grand Or » à l’occasion du départ à la retraite de Laurence CAREGHI. Cette médaille récompense 40 années de travail réalisées à FDA et vient clôturer la période d’activité de Laurence qui, par sa loyauté et son professionnalisme a toujours œuvré pour l’établissement et les résidents. C’est dans une ambiance chaleureuse que Laurence à pu faire ses aux revoir aux résidents, collègues de travail et administrateurs présents pour saluer ce parcours exceptionnel. »
Lire l'articleLes résidents et les petits bouts de l'école maternelle des Chartreux s'adonnent à l'aquarelle et à la peinture à l'huile 2 fois par mois.
Lire l'articleLa photographe Laetitia d'Aboville qui effectue une recherche artistique sur les personnes âgées en institution est venue partager une séance de zoothérapie au sein de l’établissement, elle a réalisé quelques clichés remplis de poésie...Nous travaillons avec l’Association AMEA (médiation animale) depuis près de 10 ans. Une fois par mois à l’EHPAD et deux fois au sein du secteur Fouque, leurs animateurs permettent aux résidents de profiter des bienfaits de la présence animale.Ils nous proposent également des séances d’équithérapie. Ils accueillent au sein de leur ferme pédagogique à Aubagne près de 200 animaux. L’effet de la zoothérapie reste probant sur les résidents : libération de la paroles et des émotions, étonnement et joie, tout une palette de ressentis qui participe à leur bien vivre en Ehpad.
Lire l'articleTrès belle journée de Noël 2022 pour nos résidents, leurs familles et les équipes de Résidence Notre Dame. Petit diaporama de cette belle journée, un grand merci à tous les participants, un grand bravo pour la mobilisation des équipes pour faire de cette journée un moment de communion et de joie!
Lire l'article